Tarace Boulba... Touraine!

 

Qui sommes-nous?

Tarace boulba Touraine est une fanfare associative jouant un répertoire funk, world et groove. C'est la version tourangelle du très fameux collectif Tarace Boulba né dans les années 90 à Montreuil (un peu d'histoire). Même esprit, même fonctionnement, et quelques musiciens en commun, dont Matthieu Paulus, l'un des fondateurs du premier Tarace, qui a décidé de relancer l'aventure à Tours, avec l'aide de l'association AMAC.

L'esprit tarace

L'esprit du groupe est tourné vers le plaisir de la musique partagée. Si l'objectif premier est de faire une musique de qualité, le secret du groupe est qu'il produit aussi un collectif sympa qui réunit des musiciens d'univers très différents autour de l'amour du groove et des musiques colorées. Avant d'être un groupe au sens propre, c'est un collectif ouvert dans lequel tous les musiciens désireux de venir jouer sont les bienvenus (nous rejoindre). Il suffit qu'ils apprennent les riffs (les répets sont là pour ça) et, s'ils se sentent, ils peuvent venir faire les concerts quand ils veulent. Tout le monde est bénévole, l'argent récolté lors des concerts sert à défrayer les musiciens lorsqu'il y a de la route, à payer le local de répet, le matos etc.

 

Le répertoire

Tarace boulba Touraine reprend une partie du répertoire du Tarace de Montreuil (il y a de quoi faire!) en y ajoutant des compos maison, qui sont dans le même esprit : du groove, des riffs de cuivres en pagaille et de la bonne humeur.

L'association

Administrativement parlant, le groupe est organisé autour d'une association : "Boulba Touraine", dont les statuts peuvent être consultés ici.